Conseils dégustation: Les accords Mets et Vins

Certains mets s’accordent de façon évidente avec le vin. Ce sont souvent des mets de fête, des mets de plaisir, comme le fromage, le chocolat, les fruits de mer, le canard dans tous ses états. Nous proposons une sélection de 4 vins choisis idéalement avec l’accord souhaité. Dans une ambiance conviviale, nous découvrons ces plaisirs de la gastronomie avec les commentaires de dégustation et le goût du partage.

Comment accorder un plat avec le bon vin ?

Accorder les mets et le vin n’est pas une science exacte. On peut tout faire ou essayer, c’est aussi fonction des goût de chacun.

Toutefois, il existe des accords incontournables .Deux voies sont connues et ont fait leur preuve.

1- L’accord régional : Nous le savons : la France est un pays de gastronomie et de vins : pour chaque région : son ou ses plats, et ses vins.

Les plats des régions s’accordent avec le ou les vins de cette même région : ex : la choucroute avec le Riesling ou le Sylvaner; le magret et le Bergerac ou le Pécharmant; le crottin de Chavignol et le Sancerre.

2- L’expérience des anciens : exemple : La viande rouge avec le vin rouge. La viande blanche avec des rouges légers ou des blancs de caractères.

Les produits de la mer : poisson, coquillages et crustacés s’accordent avec les blancs secs avec toujours des exceptions comme le thon ou la morue qui se marient bien au vin rouge léger.

Les plats relevés, épicés s’accorderont  mieux avec un vin qui aura ce caractère épicé et généreux comme les vins des côtes du Rhône méridionales.

Vous l’aurez compris, le fromage, le chocolat, le canard ou les fruits de mer sont des plats de prédilection pour d’excellents accords mets et vins. Celà dit, même si certains sont bien connus (Exemple : le foie gras et le Sauternes), sortez de votre zone de confort et découvrez des mariages inédits.

 

Cassons les idées reçues sur certains accords

Le chocolat noir et les vins doux naturels

Le chocolat n’est pas un mets facile à marier. Ce sont deux produits qui se ressemblent et sont fait pour s’entendre, avec certaines conditions.
Les tanins  ou l’acidité d’un vin peuvent se heurter à l’amertume d’un chocolat noir.
Ainsi, en prenant des vins doux naturels, le sucrée et l’amertume se complètent et en prenant des Maury, Banyuls ou Porto rouge, les tannins et la puissances aromatiques de ces vins vont sublimés le chocolat.

Le fromage et le vin rouge

La tradition veut que nous servions le fromage avec du vin rouge puissant ou léger.

Et pourquoi pas des vins blancs?

La plupart des fromages de chèvre ou de brebis trouvent leurs alliers dans les vins blancs secs ou  doux voire liquoreux. Exemple :

  • Le crottin de Chavignol  avec le Sancerre
  • Le Roquefort ou autres fromages puissants tel que le Munster avec un Sauternes, un Jurançon .
  • Un fromage de brebis  avec un Jurançon sec.

Le sel présent dans le fromage accentue l’astringence des tanins. A l’opposé, le fruité des vins blancs équilibre la puissance de certains fromages.

Le fois gras et le liquoreux

La tradition nous a appris à associer le foie gras aux vins doux voire liquoreux. L’ accord est intéressant et fonctionne, à condition que le vin soit équilibré et pas trop sucré.
Les notes confites et fruits secs des vins liquoreux développent les parfums du foie gras.
Cependant, les bons vins blancs secs puissants, souples et gras se marient remarquablement avec un foie gras mi-cuit. Les notes d’agrumes et de fruits secs vont sublimer les parfums du foie gras ainsi que sa texture.
Les vins rouges léger et épicés se marieront très bien avec le foie gras poêlé ou foie mi-cuit épicé, poivré.

 

La formule mets et vins avec Vins et Papilles

Pourquoi et comment accorder les mets et les vins?

Les plats et les vins dégustés dans nos clubs de dégustation ou dans nos ateliers doivent se sublimer. Aucun des deux ne doit prendre le dessus sur l’autre.

Certains mets s’accordent remarquablement avec le vin. 

Nous avons choisi quelques uns de ces plats gourmands qui ne demandent qu’à être bien accompagnés :

  • Les fromages, d’incontournables accords avec le vin.
  • Le chocolat noir : le vin et le cacao se ressemblent : des cépages d’origines différentes et la richesse aromatique. Ils se dégustent avec autant de subtilités et d’intérêts l’un que l’autre; suivant leur provenance, différents accords s’offrent à eux. C’est une dégustation complexe mais passionnante.
  • Le canard cuisiné dans différents états : foie gras, grattons, magret séché…Pour chaque mets, un vin.
  • Les fruits de mer : des accords de blancs secs par excellence. C’est l’occasion de déguster et de découvrir les cépages blancs qui  se marieront avec délice avec les produits de la mer.

Vous avez aimé cet article ?  Testez dès à présent  vos connaissances !

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire