Les Vins de Bourgogne

route de Bourgogne

La Bourgogne est une région viticole incontournable . Petite pas sa superficie : elle représente que 3% du vignoble français, elle a une renommée internationale équivalente aux grands vins de Bordeaux. Ces deux régions sont d’ailleurs souvent mises en parallèle ou mieux encore en opposition. Vins de Bourgogne et vins de Bordeaux : tout les différencie : les cépages, les terroirs, le style de vin, les acteurs… Cependant, ce sont sûrement les plus grands vins du monde, et les plus célèbres.

Les chiffres du vignoble bourguignon :

carte de la Bourgogne

La Bourgogne  c’est :

Quelques chiffres essentiels : – 4 niveaux d’appellation : régionales, communales, les premiers crus et les Grands Crus.

  • 5 sous régions : Chablis ; Côtes de Nuits ; Côtes de Beaune ; Mâconnais et Côtes Chalonnaises
  • 84 AOP : 6 régionales, 45 communales ou villages avec 562 1er crus, et 33 appellations grands crus
  • 25000 ha en AOP
  • 1,5 millions d’hl
  • 250 km du Nord au Sud, entre le Chablis et le Mâconnais.
route de Bourgogne

Les climats bourguignons

Avec ses 84 appellations, C’est une multiplicité de terroirs qui certifie la qualité des vins. Elles garantissent le terroir d’origine, le mode de production, le savoir-faire ou encore la tradition. Cette grande pluralité d’appellations est notamment expliquée par la diversité de terroirs du vignoble. Ici, il est surtout fait mention des « Climats », des parcelles de vigne délimitées par l’homme par des murets de pierres depuis des générations, depuis le Moyen-âge.

Ces parcelles sont considérées comme privilégiées par leurs microclimats.

Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulières. La production de chaque Climat est vinifiée séparément, à partir d’un seul cépage, le pinot noir en rouge ou le Chardonnay en blanc. Le vin ainsi produit prend le nom du Climat dont il est issu. La personnalité du Climat s’exprime dans le vin, millésime après millésime, grâce au savoir-faire du vigneron.

Il y a un total de 1 247 climats, protégés et reconnus par les Appellations d’Origine Contrôlée depuis 1936. De plus, les climats de Bourgogne sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis le 4 juillet 2015. https://whc.unesco.org/fr/list/1425

Les climats peuvent être enregistrés dans différents niveaux d’appellations : en1er cru ou en Grand Cru.

Généralement les vignes se situent entre 200 et 500 mètres d’altitude en coteaux, cela facilite le drainage de l’eau et elles bénéficient des effets du vent.

 

« En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre. » Bernard Pivot

Les 4 niveaux d’appellation de Bourgogne

Appellation générique : A.O.C. Bourgogne

22 Appellations régionales et sous régionales

Régionales :
Bourgogne blanc 
Bourgogne rouge, clairet et rosé
Bourgogne aligoté blanc 
Bourgogne Passe-tout-grains (pinot et gamay)
Crémant de Bourgogne Coteaux bourguignons

Sous régionales :
Chablis, Petit Chablis
Côtes de Nuits, Côtes de Nuits villages
Côtes de Beaune, Hautes Côtes de Beaune, Côtes de Beaune Villages
Chalonnais, 
Mâconnais, Mâcon villages,  Mâcon-Supérieur 

44  appellations communales ou villages : L’ensemble des villages rouges de la Côte de Beaune, sauf Aloxe-Corton, Beaune, Pommard et Volnay, peuvent faire suivre le nom de leur appellation par la dénomination géographique « Côte de Beaune » juste après le nom de leur appellation en caractères de même dimension.
Exemple : Auxey-Duresses Côte de Beaune. 

Parmi ces AOC villages, il y a 10% de 1er crus qui représentent 662 climats. Il portent le nom du village auxquels ils appartiennent suivi du nom du climat d’origine.

Comme vous pouvez le voir la classification des vins de Bourgogne n’est pas simple!!

Pour finir :

Les Grands crus : au nombre de 33, ils représentent la crème des vins de Bourgogne. Ils ont chacun leur propre cahier des charges et portent le nom de leur climat d’origine et rien d’autre!

Les cépages bourguignons

Les cépages de Bourgogne ne sont pas nombreux comme dans certaines régions.

Nous sommes sur une vinification de mono cépages en blanc comme en rouge.

Le Chardonnay  : cépage roi des vins blancs de Bourgogne

C’est le cépage bourguignon par excellence.Il tiendrait son nom d’un petit village du Haut-Mâconnais berceau historique du Chardonnay.

Cépage universel :

Nous le retrouvons bien sûr dans beaucoup de régions française. Hormis la Bourgogne, il tient une grande place en Champagne, et on le retrouve dans le Jura, dans le Sud-Ouest, dans la Loire (Crémants), dans le Languedoc, AOP Limoux, où il a une belle place.

Ensuite, on le retrouve dans presque tous les vignobles du monde : à la 1ère place des cépages blancs internationaux les plus représentés dans le monde avec 210000 ha.

En Europe, l’Allemagne l’a adopté, la Suisse et l’Italie du Nord ont suivi l’exemple.

Les Etats-Unis (Californie), Argentine, Canada, Chili produisent de très beaux blancs avec ce cépage.

L’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande sont aussi de grands pays du Nouveau Monde qui ont adopté ce grand cépage.

Caractéristiques du Chardonnay

Il a un potentiel qualitatif très élevé. Il est utilisé pour faire de grands blancs secs, bien sûr, mais également des effervescents ( Champagne, Crémants de Bourgogne, de Loire, du Jura, Blanquette de Limoux…) ou même liquoreux.

Le chardonnay offre un grand panel aromatique : de fruité à floral en passant par empyreumatique ou laitier.

Les arômes principaux sont la noisette, le beurre, le pain grillé. En notes florales : l’acacia, le miel, la rose; dans les notes fruités : les agrumes avec le citron, la poire, la mangue;  les fruits secs : amande ou noisette, quelques notes épicées parfois : cannelle, vanille…

Il donne des vins amples, généreux avec un bel équilibre, souvent puissant et complexe.

Chardonnay

Les grands blancs de Bourgogne

La bourgogne produit près de 60% de blancs : c’est une très grande région de vin blanc grâce au Chardonnay .

Les grands noms se trouvent essentiellement dans les côtes de Beaune; ce sont :

Le Montrachet; le Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet; le Meursault; le Corton-Charlemagne.

Voici quelques noms qui font rêver les amateurs de vins; tous ces grands crus ne se vendent pas à moins de 100€.

Mais n’oublions pas les deux autres régions très réputées pour leur blanc :

Le Chablis dans l’Yonne avec ses premiers crus et son grand cru. Très réputé à travers le monde, le Chablis possède de belle lettre de noblesse. a des prix un peu moindre que les grands des Côtes de Beaune.

Son terroir plus septentrional donne au chardonnay des notes plus minérales, ou pomme plus de fraîcheur et toujours beaucoup de caractères.

Au sud dans le Mâconnais : le Pouilly-fuissé, grand blanc, plus abordable que ces grands frères des Côtes de Beaune, est un digne représentant de ce fameux cépage, avec des arômes d’agrume, de poire, d’amande et parfois un peu minéral.

Le Pinot noir

Le cépage des vins rouges de Bourgogne. A l’instar du Chardonnay, il est vinifié en monocépage pour produire les plus grands Bourgogne rouge, célèbres un peu partout dans le monde.

Egalement originaire de Bourgogne, on peut le retrouver dans d’autres régions françaises et quelques autres pays du monde.

Comme le Chardonnay, il fait partie des cépages champenois, en assemblage, souvent avec le Chardonnay et/ou le Pinot Meunier. Il est l’unique cépage noir de l’Alsace, vinifié également en monocépage. On le retrouve en Centre-Loire (Sancerre) et en Auvergne . Plus au Sud, il fait partie des cépages noirs de Limoux (terroirs frais, favorable à la culture des deux cépages bourguignons.)

A l’étranger : la Suisse, l’Allemagne, la Roumanie ou encore l’Espagne pour l’Europe

Les autres pays sont les Etats-Unis dans l’Orégon, l’Argentine, le Chili, la Nouvelle Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud.

Avec ses 112000 ha, il se trouve à la 4ème place derrière le Cabernet-Sauvignon, le Merlot et la Syrah,en tant que cépage rouge international.

 

Les grandes AOP rouges de Bourgogne

Les grands vins rouges de Bourgogne se trouvent principalement dans les Côtes de Nuits.

On en produit dans toutes les sous-régions, sauf dans le Chablis. Le vin rouge de l’Yonne est l’AOP Irancy. Les grands noms sont dans les Côtes de Beaune avec le Pommard, le Santenay, le St Aubin, le Maranges ou encore le Corton ou le Volnay.

Dans les Côtes de Nuits, nous allons retrouver : le Gevrey Chambertin, le Chambertin, le Vosne-Romanée, La Romanée Conti, le Chambolle-Musigny, le Clos Vougeot, Le Marsannay, Le Nuits St Georges… Je vous site les principaux, les plus connus, toutes ses appellations sont de renommées internationales et pourtant ne représentent pas un gros volume. Ce sont toutes des parcelles ou climats très petits, et ils sont majoritairement vendus à l’étranger en raison de leur rareté, et de leur prix.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire