
10 livres incontournables sur le vin
Ma bibliothèque œnologique a commencé très tôt. Avec un papa passionné de livre et travaillant dans l’édition et la librairie, j’ai pu découvrir de nombreuses références de l’œnologie. En voici une liste subjective de mes favoris.
Je pourrais vous en citer bien d’autres qui m’ont plu et ont participé à ma culture œnologique, c’est donc une première sélection hétéroclite et sympathique.
1. Connaissance et travail du vin d’Emile Peynaud
Dès que je me suis intéressée au vin, j’ai eu ce premier livre incontournable pour un amateur de vin voulant travailler dans ce domaine. Depuis plus de trente ans, c’est une référence dans le domaine, un véritable précis d’oenologie pratique, qui aborde tous les aspects de la science du vin : l’élaboration, l’élevage, la conservation, etc.
Emile Peynaud est reconnu autant pour ses travaux scientifiques que pour ses talents de dégustateur, ou encore son sens de la pédagogie, il fut un des pères de l’œnologie moderne. Rigoureux autant que curieux, excellent vulgarisateur, il a réussi à convertir les grands crus bordelais, puis de nombreux autres vignobles à travers le monde, aux nouvelles techniques d’élaboration du vin.
2. Le Vin et Les Jours
Du même auteur, le Vin et Les Jours est un récit vivant des souvenirs et expériences personnelles de Peynaud. Ce livre est à la fois un témoignage de la révolution œnologique de l’après-guerre et un manuel toujours actuel sur l’art et la manière de faire du bon vin, de l’optimisation des vendanges jusqu’à la bonne conduite des fermentations et de l’élevage.
3. Le goût du Vin
Pour rester dans les incontournables d’Emile Peynaud et Jacques Blouin : Le goût du Vin est édité chez Dunod, 5ème édition.
C’est le grand livre de la dégustation qui abordera tous le vocabulaire, les techniques, la physiologie pour bien comprendre les mécanismes de perception des goûts et des odeurs, englobant les types de consommation actuels et les types de vins disponibles, en France et dans le monde.
4. Les méthodes biologiques appliquées à la vinification et à l’oenologie
Cette oeuvre de Max Léglise édité par courrier du Livre, est présenté en deux tomes :
Tome 1 Vinifications et fermentations : une référence incontournable dans le domaine de l’œnologie vu par un grand professionnel des techniques biologiques. Ce sont des livres clairs, précis et très accessibles qui m’ont servis tout au long de mes études et même après bien sûr.
Tome 2 : Conservation, traitement, embouteillage, champagnisation artisanal
5. Les livres de Pierre Casamayor
Deux références bien faîtes de Pierre Casamayor qui fut mon professeur de dégustation au DNO de Toulouse : très bon pédagogue et excellent dégustateur qui a su passionné grand nombre d’élèves.
Ses livres sont édités chez Hachette :
L’École de la dégustation : les différentes étapes de la dégustation dans les détails : les techniques de dégustation; les particularités de chaque types de vins : blanc sec, doux, blanc de garde, rosé, rouge puissant.. Défauts du vin avec des commentaires de dégustation de grandes cuvées pour illustrer chaque chapitre.
L’Ecole des alliances : des plats avec leur recette avec une sélection de vins de différentes régions et pays s’accordant au mieux avec les mets proposés.
6. De la vigne à l’Assiette de Georges Blanc
Photographies de Christophe Baker
Voyage au cœur de la France des saveurs
Edition Hachette
Je recommande ce beau livre sur des accords mets et vins. Vous trouverez des recettes du chef Georges Blanc et les vins qu’il propose en accords; de très belles photos illustrent ces pages.
Bon à savoir : vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et vins, j’ai aussi fait un article dessus.
7. Le vin et la médecine , à l’usage des bons vivants des médecins
Album de Marc Lagrange édité chez Féret.
Depuis la nuit des temps, le vin est une boisson inclassable entre aliment, médicament, et plaisir. Cet ouvrage passionnant est une véritable encyclopédie. Sommes de documents, émaillé d’anecdotes savoureuses, truffé de sentences, de citations, de proverbes, d’aphorismes.
Facile à lire, il est divertissant et richement illustré.
8.Miscellanées du vin de Graham Harding :
Un miscellanées est un recueil d’écrits divers, historiques, littéraires ou scientifiques. Choses mélées. C’est un recueil iconoclaste d’informations à la fois essentielles et futiles pour tout amateur de vin. Une gourmandise littéraire et instructive sur cette précieuse boisson œnologique.
9. Les Ignorants » d’Etienne Davodeau

« Les Ignorants », c’est le récit d’une initiation croisée. Etienne Davodeau, auteur de bandes dessinées, propose un jour à son ami Richard Leroy, vigneron dans la Loire, un pari fou, celui de passer un an en sa compagnie pour découvrir et mieux comprendre le monde du vin, avec la volonté en retour de lui faire découvrir celui de la bande dessinée.
Un échange artistique et culturel dans tous les sens du terme entre deux passionnés de leur métier.
J’ai beaucoup aimé cette BD.
10. Pur Jus, une splendide BD sur le vin naturel
Justine Saint-Lô, dessinatrice et sœur de vigneron, et Fleur Godart, qui se dit « chasseuse de vins », qu’elle sélectionne et distribue à Paris, sont toutes deux passionnées par ce jus délicat (et alcoolisé).
Ensemble, elles ont rendu visite à de nombreux vignerons et vigneronnes, en se rendant au milieu de leurs vignes, pour comprendre et montrer, d’une façon tout à fait originale et pédagogique, comment on fait du vin, concrètement.
Bonus : Les gouttes de Dieu
Autre série des même auteurs faisant suite à celle-ci : Mariage.
Je n’ai pas tout lu car les deux séries sont longues (avec 44 volumes pour les Gouttes de Dieu et 18 vol pour Mariage, mais j’ai apprécié les dessins et la justesse des commentaires, l’histoire est également captivante! A découvrir !!
s
Aucun commentaire